Quand le printemps arrive, je souhaite que le mercure grimpe rapidement pour que l’eau devienne moins froide. J’ai hâte de mettre à l’eau mon kayak ou mon paddleboard. Être sur l’eau m’apaise tellement. Dans un rayon de moins de 200 km de la ville de Québec, voici mon top 7 (pas 5 ni 10 mais bien 7) des lacs et rivières où j’aime aller pagayer. Je vous parlais du printemps mais vous verrez que j’aime tout autant faire une sortie sur l’eau pendant l’automne.
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Sépaq)
Connu pour son légendaire sentier de randonnée L’Acropole-des-Draveurs, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est situé à deux heures de Québec. Il faut rouler jusqu’au barrage des Érables pour y déposer son embarcation. Puisqu’il n’y a pas de stationnement sur place, il faut revenir sur nos pas pour se stationner à l’entrée du camping Le Pin-Blanc. Il faut ensuite embarquer dans la navette gratuite (autobus scolaire) pour se rendre jusqu’au barrage. À noter qu’il y a un centre de location d’embarcations sur place si jamais votre partenaire d’aventures n’en a pas. Pour les habitués (ou non) des sentiers de randonnée dans ce parc, je vous recommande vivement de faire une activité nautique pour pouvoir voir ce paysage à couper le souffle autrement. Et pour ceux qui préfèreraient se laisser transporter sur la rivière Malbaie sans trop d’efforts, il y a un bateau-mouche qui fait une croisière d’une heure.
Pour tous les parcs nationaux de la Sépaq, un droit d’accès (ou une carte annuelle) doit être acheté en ligne ou sur place.
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – En savoir plus
Parc de la Jacques-Cartier (Sépaq)
Il est important de faire attention et de bien regarder la carte de cette rivière, car certains segments ont des rapides. Pour pagayer en eau calme, il y a plus d’un endroit! Voici les trois principaux :
Km 3 : À seulement quelques kilomètres en voiture de l’entrée du parc, il est possible de mettre son embarcation à l’eau. Sur place, un centre de location est également disponible. Personnellement, je n’ai jamais pris le temps d’aller naviguer cette section parce que l’espace de stationnement est limité, que la distance à pagayer n’est pas très grande et que je préfère aller au coeur de la vallée.
Km 18 : Mon spot! Cette vallée me fait le même effet à chaque fois. Avoir accès à un si beau paysage à moins d’une heure de la maison, c’est merveilleux! Je vous invite à jeter un œil à mes photos.
Km 24,8 : Je ne m’y suis jamais rendue mais c’est sur ma liste. N’ayant jamais dépassé le Km 18, j’aimerais vraiment aller voir le paysage qui s’y cache. Ce sont des kayakistes qui se trouvaient au Km 18 qui m’en ont parlé et qui semblaient dire que c’était encore plus beau.
Pour tous les parcs nationaux de la Sépaq, un droit d’accès (ou une carte annuelle) doit être acheté en ligne ou sur place.
Parc national de la Jacques-Cartier – En savoir plus
Rivière Saint-Charles
Principal cours d’eau traversant la ville de Québec, la rivière Saint-Charles prend sa source dans le lac Saint-Charles et se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Malgré sa longueur d’environ 33 km, ce sont 11 km (aller seulement) que l’on peut pagayer. La mise à l’eau que je préfère mais qui est très populaire lors des journées chaudes, c’est celle située sur le boulevard de la Colline. L’accès à la mise à l’eau étant nouvellement aménagée, il est maintenant plus agréable d’y aller. Deux toilettes sèches sont aussi disponibles dans le stationnement. Pour ceux n’ayant pas d’embarcations, je vous recommande fortement d’aller chez Canots Légaré. Leur localisation est directement au début du parcours et ils ont tout l’équipement nécessaire pour s’initier. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai acheté mon paddleboard gonflable.
Rivière Bras-du-Nord – Saint-Raymond-de-Portneuf
L’une de mes premières sorties en kayak il y a environ 15 ans, j’avais fait la descente de la rivière Bras-du-Nord (17 km en eau calme) qui m’avait pris un bon six heures. À l’époque, je n’avais pas ma propre embarcation alors j’avais loué sur place. Je me promets de refaire la descente complète de cette rivière. À noter que si vous utilisez votre propre embarcation, vous devez prévoir une navette ou un deuxième véhicule pour revenir au point de départ. Bien que l’eau soit calme, le trajet se fait à sens unique. Pour ceux qui comme moi aiment le camping et qui ont un paddleboard gonflable, je vous suggère de séjourner au camping Etsanha. À partir du camping, il est possible de donner quelques coups de pagaie sur une eau calme sans courant. Durant un beau week-end d’automne, le décor avec les feuilles colorées et les falaises surpasse la courte distance navigable.
Vallée Bras-du-Nord – En savoir plus
Camping Etsanha – En savoir plus
Lac Wapizagonke – Parc national de la Mauricie
À environ deux heures de la ville de Québec, le Parc de la Mauricie regroupe plusieurs lacs mais celui qui retient l’attention est le Lac Wapizagonke. Il est important d’entrer dans le parc par l’entrée Saint-Mathieu et de se rendre jusqu’à l’aire de pique-nique Shewenegen. Pour ceux qui ont un bon coup de pagaie (ou pour les plus sportifs), il est possible de pagayer pendant 15 km, faire un petit portage pour ensuite faire une petite randonnée jusqu’aux Chutes Waber. Pour ma part, puisque j’étais en solo et que je devais reprendre la route en direction de la maison le jour même, j’ai fait environ la moitié du lac. Un kayakiste habitué de l’endroit m’a même montré des peintures rupestres sur des rochers. Je vous mets au défi de les trouver. Des emplacements de camping sont accessibles le long du lac… parfait pour un week-end de kayak-camping.
Parc de la Mauricie – En savoir plus
Lac Long – Parc naturel régional de Portneuf
Divisé en divers secteurs, ce parc demeure encore méconnu et pourtant, il a tant à offrir pour les amateurs de plein air. Pas besoin de dormir sur les campings à proximité pour y accéder. Le lac Long m’a impressionné pour sa longueur et ses immenses falaises. J’ai même pu apercevoir une belle chute qui tombait sur les rochers.
Parc naturel régional de Portneuf – En savoir plus
Lac à la truite – Mont Ham-Sud
Le camping Mont Ham-Sud était mon pied-à-terre pour un week-end de randonnée au Parc régional du Mont-Ham. Pouvoir mettre mon kayak à l’eau à partir de mon emplacement et avoir une magnifique vue sur le soleil qui se couchait sur la montagne, c’était la cerise sur le sundae. Que dire de plus sur ce séjour de plein air plus-que-parfait!
Parc régional du Mont Ham – En savoir plus
Camping Mont-Ham Sud – En savoir plus
Parmi les autres endroits où j’aime mettre à l’eau mes embarcations :
– Marais du Nord à Stoneham
– Rivière Beaurivage dans le quartier Saint-Étienne-de-Lauzon à Lévis
– Lac Arthabaska du Parc national des Grands-Jardins (Sépaq) (Petit conseil! Ne vous aventurez pas en solo si vous comptez poursuivre le parcours navigable en dehors du lac.)
– Secteur Saint-Daniel du Parc national de Frontenac (Sépaq)
– Parc riverain de la Sainte-Anne à Saint-Raymond-de-Portneuf
– Rivière Montmorency à Québec (accessible à partir du Centre de plein air de Beauport)
– Rivière Saint-Maurice à Shawinigan
Mes embarcations : Kayak de 12 pieds en plastique, modèle Vantage 144 de la marque Future Beach. Paddleboard gonflable de 11 pieds, modèle Pure de la marque québécoise Blue Boardshop.
Pour ceux qui ne possèdent pas leur propre embarcation :
Comme mentionné, certains des endroits nommés ci-hauts offrent un service de location ($). À Québec, mon endroit de prédilection pour s’initier est Canots Légaré.
Amé | En solo, à deux ou en famille avec 🐕
✌ 〜 Never stop exploring 〜
Pour me suivre sur Instagram 》ame_wanderlust