J’avais déjà pris l’avion quelques fois mais jamais je ne l’avais pris toute seule. En fait, cette idée ne m’avait jamais traversé l’esprit auparavant. Avec quelques roadtrips en solo à mon actif, j’avais soudainement envie d’un peu plus pour me challenger. J’ai donc commencé à magasiner les sacs à dos assez gros pour apporter tout ce qui est nécessaire pour un voyage de deux semaines. Si vous n’avez jamais acheté ce type de sac, je vous recommande fortement de bien vous faire conseiller. J’ai dû en essayer plusieurs avant de trouver le mien. J’avais l’habitude de regarder seulement les modèles pour femmes mais je doutais toujours du confort. Et voilà qu’une employée dans l’un des magasins Latulippe m’a suggéré un modèle pour hommes, le Osprey Kestrel 48. J’avais enfin trouvé le sac à dos parfait pour moi!
Dans les semaines précédant mon voyage, j’ai fait plusieurs recherches pour déterminer mon itinéraire. Le groupe Facebook « Les Voyageuses du Québec » m’a grandement aidé. J’ai également pu constater qu’au moins une autre voyageuse québécoise partait au Costa Rica dans la même période de dates. J’ai donc pris contact avec elle pour échanger un peu à propos de nos plans respectifs. Le voyage en solo que je pensais faire s’est finalement transformé en un voyage entre filles.
Jour 1 : Québec ⤏ Toronto ⤏ San José (1 nuit)
Après une escale à l’aéroport Pearson à Toronto, j’ai pris un deuxième avion pour me rendre à l’aeropuerto internacional Juan Santamaria à San José. Arrivée à destination, mon premier objectif était d’échanger de l’argent canadien pour de l’argent colones. J’avais lu qu’il y avait un guichet automatique entre le carrousel à bagages et la sortie de l’aéroport. J’ai donc essayé de faire un retrait mais ne comprenant pas trop le fonctionnement de la machine, je suis finalement allée au comptoir malgré le fait que je savais que je serais possiblement désavantagée un peu. À ma sortie de l’aéroport, j’ai complètement été déstabilisée. J’étais fatiguée de cette journée, il était tard et il y avait BEAUCOUP de ticos (le nom des habitants du Costa Rica) qui offraient des transports. J’ai eu un petit moment de panique et je me suis adressée à une autre voyageuse qui semblait être habituée. J’ai finalement compris que je devais marcher quelques pas de plus et que la navette de mon hôtel arriverait bientôt. J’ai eu un grand soupir de soulagement lorsque j’ai aperçu l’autobus arriver. Seulement 5 minutes plus tard, j’étais déjà dans le lobby du Holiday Inn Express pour une première nuit de repos. Je vous recommande d’ailleurs de réserver à l’avance un hôtel à proximité de l’aéroport, surtout si votre heure d’arrivée est en soirée. Cela permet de vous reposer paisiblement dans un lieu familier avant de partir à l’aventure.
Jour 2 : San José ⤏ La Fortuna (2 nuits)
Pour me rendre à La Fortuna à partir de San José, j’avais réservé en ligne une navette de 10 passagers de la compagnie Interbus. L’industrie touristique étant importante au Costa Rica, le service de transport est très bien organisé. Ce type de navette coûte évidemment plus cher que de prendre les autobus locaux mais est beaucoup plus rapide. Il permet aussi de faire la connaissance de d’autres voyageurs en sac à dos. L’autobus vient te chercher à l’endroit où tu es et te débarques à l’endroit où tu vas. J’ai donc pris la direction de l’auberge de jeunesse de la chaîne Selina (désormais opérée par Socialtel). J’avais réservé à l’avance pour deux nuits, un lit dans un dortoir de six lits. Je voulais vivre la vraie expérience d’une auberge de jeunesse et je me suis surprise à apprécier. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la vibe de ce lieu. Il y avait une belle grande piscine, un petit restaurant, un foyer extérieur et plus encore. Pour ceux qui préfèrent ne pas partager leur chambre, il y a aussi des chambres privées. Dans tous les cas, les prix ne sont pas très élevés mais dormir dans un dortoir demeure l’option la plus économique. À mon arrivée, j’ai enfin fait la connaissance de la voyageuse québécoise avec qui j’avais échangé par écrit dans les semaines précédentes. Elle y était depuis la veille et elle m’a accueillie comme si nous nous connaissions déjà. Le temps d’une jasette et d’un petit cocktail, nous avons pris la décision de poursuivre le voyage ensemble. En après-midi, nous avons pris un taxi pour se rendre à des sources thermales. Il faut discuter avec les locaux pour aller dans le secteur un peu moins touristique et où l’accès est gratuit. Quelle belle expérience de se détendre dans une rivière où l’eau est chaude comme dans le bain! En soirée, une petite célébration d’accueil avait lieu à l’auberge de jeunesse pour souligner l’arrivée des nouveaux voyageurs.
Le lendemain matin, après un bon bol de fruits frais et des oeufs brouillés, j’ai réservé un taxi directement à la réception de l’auberge. Direction La Fortuna Waterfall! Une magnifique chute avec de l’eau turquoise à sa base nous attendait au pied des 500 marches d’escalier. En après-midi, j’ai décidé de réserver spontanément une visite à proximité du volcan Arenal. Bien que nous ne sommes pas allés à la base du volcan, j’ai pu l’admirer avec son sommet dans les nuages. J’ai aussi pu voir des toucans pour la première fois de ma vie. Pour boucler la boucle de cette journée, le guide nous a amené aux mêmes sources thermales où j’étais allée la veille, mais il avait apporté un petit bonus… de l’argile. J’ai donc pu me détendre dans l’eau chaude tout en ayant le visage recouvert d’argile. Quel beau moment de détente!






Jour 4 : La Fortuna ⤏ Monteverde (2 nuits)
Après un bon bol de smoothie avec des fruits frais, c’était l’heure du départ en direction de Monteverde. Pour m’y rendre, j’avais réservé le Jeep-boat-jeep (taxi-boat). Le bateau fait la traversée du Arenal Lake dans un sens comme dans l’autre. Pour dormir, j’avais réservé une fois de plus l’auberge de jeunesse Selina (désormais opérée par Socialtel) mais cette fois-ci, une chambre privée. En soirée, j’ai payé pour une petite activité trop touristique à mon goût… une marche dans le noir avec des lampes de poches pour repérer des bestioles. Nous aurons vu des grenouilles, un petit scorpion et deux ou trois gros insectes. Le lendemain, je suis allée à la Monteverde Cloud Forest Biological Reserve. Je voulais marcher dans une forêt luxuriante, avec des feuilles de tous les formats, des lianes ainsi que des passerelles suspendues. J’ai été bien servie. Le climat et le paysage de Monteverde étaient complètement différents des autres villes visitées. C’était plus vert, plus frais et plus tranquille.













Jour 6 : Monteverde ⤏ Santa Teresa (5 nuits)
Pour me rendre à Santa Teresa, j’ai fait une partie du trajet en autobus jusqu’à Puntarenas, j’ai ensuite embarqué sur le traversier Tambor III pour me rendre à Paquera et j’ai poursuivi le trajet en autobus jusqu’à Santa Teresa. Arrivée à destination, j’ai séjourné au Cabinas Playa Surf Hostel Santa Teresa. Personnellement, j’ai moins aimé mon séjour dans cet hébergement. Si vous souhaitez connaître la raison, il me fera plaisir de vous en parler en privé. Malgré tout, j’ai apprécié sa localisation à proximité de la plage et de plusieurs commerces. Pendant mon séjour à Santa Teresa, j’ai profité des belles journées pour marcher sur la plage et découvrir les restaurants et les cafés du coin. À l’entrée de mon hébergement, il y avait le El Facon Grill & Bar où j’y ai mangé mon premier ceviche et le Cafca Café où j’ai pu me procurer un café latté. C’était délicieux! J’ai aussi essayé le Soda Tiquicia et The Bakery et j’ai fait des emplettes au supermarché Super La Hacienda. Bien que de se prélasser sur la plage est une super activité, j’avais aussi envie de voir autre chose le temps d’un après-midi. J’ai donc payé pour un taxi pour me rendre à l’hôtel Vista de Olas. Au sommet de la colline, on y retrouve une piscine infinie accessible même pour les gens qui ne sont pas des clients de l’hôtel. Il y a tout de même un tarif d’entrée à débourser. Ce qui distingue Santa Teresa des autres villes que j’ai visitées, c’est entre autres le coucher de soleil sur la plage pendant que les surfers sont dans les vagues. Le spectacle est vraiment magnifique. Il y a aussi le fait que le moyen de transport le plus populaire est le vtt (4 roues) et la moto. La route étant en terre/sable, c’est vraiment l’idéal. J’avais donc envie de l’essayer aussi. Avec ma partenaire de voyage, nous avons donc loué un VTT pour la journée, nous avons roulé près de la mer, nous avons traversé la jungle et nous nous sommes rendues jusqu’au petit village de Montezuma. À Montezuma, j’ai eu la chance de voir des bébés tortues marcher jusqu’à la mer. Jamais je n’avais pensé pouvoir assister à ce touchant moment.






















Jour 11 : Santa Teresa ⤏ Manuel Antonio (2 nuits)
C’est pendant mon séjour à Santa Teresa que j’ai pris la décision de terminer mon voyage à Manuel Antonio. Malgré quelques commentaires négatifs, j’avais envie d’y aller pour me faire ma propre idée. Pour m’y rendre, une navette est venue me chercher directement à l’auberge de jeunesse et m’a amené jusqu’à Montezuma. J’ai ensuite monté à bord d’un taxi-boat pour aller jusqu’à la Herradura Beach près de Jaco et j’ai repris un autobus en direction de Quepos/Manuel Antonio. Après plusieurs nuits dans des auberges de jeunesse à l’atmosphère plus festive, j’avais le goût de dormir dans un lieu un peu plus calme. J’ai donc séjourné deux nuits au Teva Jungle Hotel à Quepos dans lequel il y a un restaurant au décor marocain, le Azuëlo. J’ai pu assister à une magnifique prestation de la chanteuse Maia Morea. L’attrait principal à proximité est évidemment le Parc national Manuel Antonio. C’est donc accompagnée d’une voyageuse rencontrée sur le bateau que je suis allée à la découverte de ce parc. J’espérais tellement y voir des paresseux de plus près et plusieurs singes. Malheureusement, je n’ai pas vraiment eu cette chance. À l’entrée du parc, plusieurs guides offrent leur service d’accompagnement moyennant selon moi, un tarif beaucoup trop élevé pour le résultat obtenu. À l’aide d’un télescope, ils montrent les quelques animaux perchés à plusieurs mètres de haut. Petit conseil si vous croisez des singes : fermez votre sac à dos et assurez-vous de ne rien avoir dans les mains. Ils sont rapides et peuvent venir vous dérober autant votre collation d’après-midi que votre téléphone intelligent. Pour ma part, ce sont plutôt les plages et l’eau turquoise qui ont retenu mon attention dans ce parc. Mon séjour dans ce secteur aura été de courte durée mais je suis très heureuse d’y avoir mis les pieds.



Jour 13 : Manuel Antonio ⤏ San José (1 nuit)
J’ai repris une navette pour me rendre à San José. Pour la dernière nuit, j’ai dormi au même hôtel que lors de ma première nuit. Ainsi, j’étais à seulement 5 minutes de l’aéroport pour mon vol du retour. Une bonne nuit de sommeil et me voilà repartie (malheureusement) vers le Québec!
Jour 14 : San José ⤏ Montréal ⤏ Québec
Mon premier vol de retour est parti en retard de San José. Je n’aurai donc pas pu profiter d’une petite escale à l’Aéroport Montréal-Trudeau puisque j’ai dû courir à toute vitesse jusqu’à mon prochain avion. Je suis arrivée la dernière et une trentaine de minutes plus tard, j’étais de retour à Québec.


EN RÉSUMÉ
Les plus : La chaîne d’auberges de jeunesse Selina (Les propriétaires ayant changé depuis que j’y suis allée, je ne peux toutefois pas comparer.), la forêt de Monteverde, les hot springs et le volcan à La Fortuna, les plages ainsi que les transports sécuritaires avec les navettes. J’ai fait la majorité de mes déplacements avec ces navettes. Le coût est plus élevé que les autobus réguliers mais j’ai vraiment apprécié le confort et la sécurité que ce service m’apportait. Il s’agit d’un service porte-à-porte qui comprend des navettes et un transfert en bateau (s’il y a lieu). Pas besoin de se préoccuper des correspondances à faire. Puisqu’il y a beaucoup de touristes, il est recommandé de réserver quelques jours d’avance. Au Costa Rica, j’ai croisé des voyageurs de partout dans le monde. En voyageant avec un sac à dos et en séjournant dans les auberges de jeunesse, ça permet de connecter et d’échanger avec des gens à propos de nos itinéraires respectifs, de partager des conseils et plusieurs anecdotes.
Les moins : J’ai eu une petite déception en ce qui a trait aux animaux. J’ai vu quelques singes, deux ou trois paresseux perchés très haut dans les arbres, des toucans mais surtout, BEAUCOUP de vaches et de chiens. J’ai aussi vu un petit crabe, plusieurs bernard-l’ermite et deux grenouilles. Je crois que je n’ai juste pas été chanceuse et que je n’ai peut-être pas visiter les endroits où j’aurais eu plus d’occasions d’en voir.
Si j’y retournais : Je ne suis pas allée du côté de la mer des Caraïbes. J’ai plutôt visité une partie de la Vallée centrale (La Fortuna et Monteverde) ainsi que la côte du Pacifique (Santa Teresa, Montezuma, Manuel Antonio). Personnellement, je resterais moins longtemps à Santa Teresa et je resterais plus longtemps à La Fortuna. Évidemment, cela varie d’une personne à l’autre et je crois que tout comme une critique de film, il faut aller y mettre les pieds pour constater. J’ai entendu beaucoup de bons commentaires à propos de Santa Teresa. Je pense que pour ma part, c’est un concours de circonstances qui a influencé mon expérience. Je prendrais le temps d’aller voir la mer des Caraïbes.
Autres conseils : Je suis de celles qui partent le temps d’un week-end mais qui apportent des vêtements pour un séjour d’un mois. Je suis certaine que vous vous reconnaîtrez peut-être. Il n’est vraiment pas nécessaire d’apporter tous les vêtements de sa garde-robe pour un voyage en sac à dos. Allez-y avec les essentiels et diminuez la quantité pour chacun des morceaux. Vous pourrez remettre le même bermuda deux jours de suite et des petites culottes, ça se lave. Il existe des petites feuilles de détergent à lessive dans les magasins de plein air. C’est bien pratique pour une petite brassée dans le lavabo de votre chambre! Assurez-vous aussi d’apporter un manteau mince imperméable. Il vous sera bien utile lors des jours de pluie. Surtout si vous y allez pendant la saison des pluies (mai à novembre). Le Costa Rica est un vaste pays et il y a tant de paysages et d’attraits à visiter. Il peut donc être tentant de vouloir faire le tour. Que ce soit pour un voyage de 10 jours ou de 15 jours, je vous recommande de cibler seulement deux ou trois villes pour votre itinéraire. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de l’atmosphère de chacune des villes plutôt que de préparer votre bagage et d’être sur la route. Et en terminant, vérifiez toujours l’intérieur de vos souliers avant de les enfiler. Un scorpion peut souvent s’y cacher.
Pura Vida!
Les Voyageuses du Québec – En savoir plus
Interbus – En savoir plus
Crédits photos : Amé Wanderlust
Amé | En solo, à deux ou en famille avec 🐕
✌ 〜 Never stop exploring 〜
Pour me suivre sur Instagram 》ame_wanderlust