Blogue • Roadtrip >> Plein air >> Voyage
Aurores boréales au Québec en 2024
Aurores boréales au Québec en 2024

Aurores boréales au Québec en 2024

Comme plusieurs, je rêvais d’assister à ce spectacle mais je croyais que je devais absolument aller en Islande. Je surveillais déjà depuis longtemps les données via une application mobile en lien avec les aurores boréales. Je regardais pour le plaisir les webcams d’ailleurs dans le monde en souhaitant que mon rêve se réalise. Mon amoureux m’avait même acheté un projecteur d’aurores en me disant que je pourrais les voir tous les soirs avant de m’endormir. L’attention était très belle, j’en conviens, mais je voulais en voir des vraies. Jamais je n’avais pensé avoir cette chance.


10 mai 2024

C’est donc avec excitation que nous avons pris la route pour se diriger dans un lieu où la pollution lumineuse était moins présente. Couvertures, tuques et collations rassemblées, c’était un départ. Je dois l’avouer, je n’aurais peut-être pas dû être la conductrice ce soir-là. J’ai pris le volant en direction de la réserve faunique des Laurentides telle une enfant dans un magasin de bonbons. Je partais à la chasse aux aurores. Je ne savais pas où aller mais je voulais m’éloigner le plus possible de la ville. J’ai alors fait 60 km (ce n’était pas nécessaire puisque les aurores étaient perceptibles en ville) pour finalement faire demi-tour car il y avait beaucoup trop de gens et de phares de voiture allumés. En revenant sur mes pas pendant quelques kilomètres, je me suis stationnée dans un petit chemin de terre.

Ma première surprise a été de constater qu’en réalité, la plupart des aurores ne sont pas beaucoup visibles à l’œil nu. Il faut plutôt les photographier pour bien les voir sur un écran. Elles étaient donc très pâles et à l’endroit où nous étions et elles étaient principalement dans les teintes de vert. Nous avons tout de même pu percevoir des teintes de rose. Le spectacle était magnifique mais ce qui était le plus impressionnant, c’est que nous pouvions les voir danser.

** Mes photos : La qualité n’est pas nette puisque les photos ont été prises à partir de mon téléphone intelligent avec un paramétrage inadéquat pour des photos de nuit mais je suis tellement heureuse d’avoir de si beaux souvenirs.**


10 octobre 2024

Plus tôt dans la journée, j’avais vu l’information à propos du ciel qui serait dégagé presque partout durant la soirée et l’indice KP s’enlignait pour être relativement élevé. C’était le jour de la marmotte. Excitée à nouveau (encore plus que la première fois), je ne voulais pas rater cette deuxième chance. Je vous rassure, je n’ai pas conduit. Cette fois-ci, sans trop nous éloigner, c’est plutôt à partir de la rive-sud de Québec que nous avons pu admirer le ciel. Contrairement à la première fois, les couleurs étaient un petit peu plus visibles à l’œil nu et j’ai même pu voir un rose assez foncé. Quelle incroyable fin de soirée!

Merci la vie de m’avoir permis de voir deux fois des aurores boréales à 5 mois d’intervalle, au Québec. Je n’oublierai jamais ces moments. J’ose espérer que l’expression Jamais deux sans trois fonctionnera pour une soirée d’aurores boréales près de la maison.


Amé | En solo, à deux ou en famille avec 🐕

✌ 〜 Never stop exploring 〜

Pour me suivre sur Instagram 》ame_wanderlust