J’avais vu des images du El Campo à l’émission La belle vie animée par Julien Roussin-Côté (le fondateur de Go-Van) et je rêvais d’y aller. Je rêvais aussi depuis plusieurs années, d’avoir ma propre van. C’est donc en 2022 en tant qu’exposant (j’accompagnais un ami qui avait sa compagnie de location de vans), que j’ai eu une première opportunité de participer à cet événement. Étant en mission de répondre aux questions des visiteurs, je ne pouvais pas profiter pleinement du week-end mais malgré tout, je retenais que du positif. Des sourires, de belles rencontres, de belles discussions et des rires à profusion. C’était clair pour moi que je devais retourner au El Campo.
Pour ceux étant moins familier avec la vanlife, je vous entends dire ”Amé, C’est quoi le El Campo?”. Eh bien, c’est le plus grand rassemblement de vans au Canada! Pendant le week-end de la Fête du travail, les propriétaires d’une van (Ford Transit, Promaster, Sprinter, Westfalia, Dodge Grand Caravan, etc.) se rassemblent pour échanger à propos de leurs expériences, participent à des activités de toutes sortent et festoient. Parmi tous ces nomades, on y retrouve des gens pour qui leur van est à la fois leur maison et leur mode de transport alors que d’autres, elle est leur mode de vie pour partir quelques week-ends/semaines par année. Il y en a de tous les styles et de tous les budgets. Mais ce qui unit tout le monde, c’est cet esprit de communauté, peu importe l’âge, peu importe la provenance. Tous ont un intérêt commun principal qui est la vanlife mais bien souvent, ça va au-delà de ça. Le plein air et l’état d’esprit good vibes only se retrouvent au cœur des points communs.
Pendant 7 années consécutives, l’événement se tenait au Domaine du Radar dans la région de la Chaudière-Appalaches. Ayant continué de gagner en popularité, l’édition 2024 s’est déplacée du côté du Domaine Boréal à Sainte-Anne-de-Sorel en Montérégie. Ce sont donc tout près de 500 vans (et bien plus de vanlifers car alors que certains sont en solo, d’autres sont en couple ou en famille), qui se sont réunies cette année. Et j’y étais! Avec ma propre van!
Je publie cet article alors que nous sommes à l’aube de l’hiver et que le paysage est tout blanc à l’extérieur mais ça démontre à quel point cet événement est incroyable. Un peu plus de trois mois plus tard, je me remémore encore des souvenirs qui ont fait de cet événement, un week-end plus-que-parfait. Sur place, j’ai visité la panoplie d’exposants, j’ai fait une séance de yoga et de méditation sous la pluie suivie d’une séance de fitness, j’ai découvert les poïs lors d’un atelier de cirque, j’ai ri aux éclats pendant un spectacle d’humour et j’ai dansé aux sons du setlist de Mike Clay (chanteur du groupe Clay & Friends) et de l’excellente musique du groupe californien Half Hour Late (immense coup de cœur pour ce groupe dont le chanteur principal est québécois). J’en aurai tellement profité que mon samedi soir s’est terminé sous les bons soins des paramédics à la suite d’un petit malaise. Rien de grave heureusement! Et croyez-moi, ce n’est surtout pas ce petit incident que je retiens le plus de ce week-end. Il faut vraiment y participer pour comprendre l’atmosphère du El Campo!
El Campo / Go-Van – En savoir plus
Recap en vidéo de mon week-end au El Campo 2024
La version avec une chanson d’Half Hour Late est disponible dans mes reels Instagram.
Amé | En solo, à deux ou en famille avec 🐕
✌ 〜 Never stop exploring 〜
Pour me suivre sur Instagram 》ame_wanderlust