Blogue • Roadtrip >> Plein air >> Voyage
À la conquête des chaises rouges de Parcs Canada
À la conquête des chaises rouges de Parcs Canada

À la conquête des chaises rouges de Parcs Canada

Vous serez sûrement d’accord avec moi, une chaise est un objet qui peut sembler assez futile. Et si on voyait plus loin et qu’on s’intéressait à l’expérience qu’elle nous procure. L’équipe de Parcs Canada l’a justement compris depuis près de 15 ans maintenant. Pour la petite histoire (information tirée du site web de Parcs Canada), c’est en 2011 que les membres de l’équipe du parc national du Gros-Morne ont eu l’idée d’installer 18 ensembles de chaises Adirondack dans des endroits moins connus, mais tout aussi magnifiques dans le parc. Ils ont invité les visiteurs à en profiter et à partager des photos sur les réseaux sociaux. Ils ont même organisé un concours où les premières personnes qui trouvaient les 18 ensembles gagnaient leurs propres chaises rouges. Aujourd’hui, les chaises emblématiques se trouvent dans plus de 100 endroits administrés par Parcs Canada.

Cette fameuse chaise rouge, on la reconnait, on l’associe tout de suite aux Parcs Canada. En plus d’être l’endroit idéal pour prendre une pause et admirer le paysage, elle est l’outil marketing parfait. Pour moi, elle est devenue véritablement le symbole d’une chasse au trésor. Dès que je mets les pieds dans l’un des Parcs Canada, je me fais un devoir de trouver l’une de ces fameuses chaises rouges Adirondack. Je vous le dis, je vis une émotion à chaque fois. Je suis très loin de m’être assise sur l’ensemble des chaises mais j’avais envie de vous partager les lieux où j’ai pu les trouver lors de mes roadtrips et voyages, en solo ou en amoureux.


Parc national de Banff (Alberta)
La première photo a été prise au Lac Minnewanka. C’était la première journée de notre voyage. Il ventait et il faisait froid mais le lac gelé et les nuages créaient tellement un décor digne d’une carte postale. Je peux dire sans hésitation que ça démarrait très bien les vacances. Quant à la deuxième photo, nous avons emprunté un petit sentier pour aller voir les cheminées des fées (hoodoos). Nous avons ainsi eu droit à ce magnifique panorama où la rivière turquoise serpente devant les montagnes enneigées.



Parc national Forillon (Gaspésie)
La première photo montre la cerise sur le sundae du sentier La Chute. Il s’agit d’un court sentier de 1 km un peu abrupt et avec des escaliers pour faciliter la marche. Située en plein cœur de la forêt, avec des troncs d’arbres à ses pieds, cette chute vaut vraiment la peine d’être vue. Quant aux deux autres photos, elle ont été prises lors notre randonnée du Mont-Saint-Alban. Avec cette impressionnante falaise devant nous, le paysage est vraiment à couper le souffle. Nous avons compris rapidement pourquoi ces deux chaises sont très populaires.



Parc de la Mauricie (Mauricie)
Lors d’une escapade estivale, nous sommes tombés sur cette chaise géante, lors d’un arrêt sur la route Promenade. Impossible de ne pas sourire en embarquant dessus mais surtout, en essayant de débarquer. Je vous recommande fortement de traverser ce parc au moins une fois dans votre vie via cette route qui offre un total de 64 km d’une entrée du parc à l’autre. Elle est sinueuse et offres plusieurs arrêts. Petit conseil : N’empruntez pas cette route dans l’unique but de trouver cette impressionnante chaise car chaque année, l’équipe du Parc national de la Mauricie la déplace. Pendant l’hiver, nous avons effectué la randonnée Lac-Solitaire. Nous avons adoré ce sentier de niveau modéré de 6,1 km. Nous avons même eu la chance de voir un petit animal très rare, un polatouche (écureuil volant). Nous étions stupéfaits de le voir voler d’arbre en arbre. C’est après avoir parlé à un habitué du parc que nous avons vraiment saisi la chance que nous avons eue alors qu’en 30 ans, il n’en avait jamais vu un.



Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (Côte-Nord)
C’est lors d’une croisière en direction de l’Île aux Perroquets que j’ai pu photographier ces trois chaises rouges. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir des macareux à même l’île mais j’en ai aperçu quelques-uns volant devant le bateau. Petit conseil : Si vous souhaitez en voir, allez-y avant la mi-août. Le départ de la croisière s’est fait à partir de Longue-Pointe-de-Mingan et m’a aussi permis d’aller voir les monolithes sur l’Île Nue.



Quelle sera ma prochaine destination pour poursuivre ma conquête des chaises rouges Adirondack? Rien de concret pour le moment mais le Parc national du Gros-Morne situé sur l’île de Terre-Neuve figure sur ma liste depuis un bon moment. Ce serait une bonne occasion de mettre les pieds là où l’histoire de ces chaises a commencé. Je ferai une mise à jour de cet article à la suite d’une nouvelle visite dans l’un des parcs nationaux.


Parcs Canada – En savoir plus



À venir
Dans mes prochains articles, je vous partagerai mes roadtrips/voyages à Banff, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.