Un de mes bons amis a eu la gentillesse de me prêter sa van le temps d’un week-end. Si vous souhaitez vivre l’expérience vous aussi, il est possible de faire la location d’une van de type Promaster, Ford Transit ou Mercedes Sprinter, soit dans la région où vous demeurez ou dans une ville située sur la route de votre destination. Le nombre de compagnies de location s’est multiplié dans les dernières années et il vous suffira d’une petite recherche Google pour en trouver une qui vous convient. Évidemment, pour être confortable en hiver, il est important de louer un véhicule isolé et qui offre un chauffage de type Webasto. Connecté au réservoir d’essence, cet appareil permet ainsi de passer de façon sécuritaire, une bonne nuit sans avoir froid.
Avec la popularité grandissante de la vanlife, de plus en plus de campings sont ouverts durant l’hiver. Pour ce premier séjour hivernal en van, c’est en direction de la belle région de Charlevoix que nous nous sommes dirigés, plus précisément au Camping Le Génévrier. Situé en bordure de la #138 à Baie-Saint-Paul, j’avais dû passer plus de 300 fois devant sans y avoir séjourné. Jamais je n’avais pensé que ma première expérience aurait lieu en plein hiver. Quelle surprise de voir quelques vans dès notre arrivée! Visiblement, nous n’étions pas les seuls à vouloir jumeler le plaisir de camper et la pratique de nos activités hivernales préférées. Avec le nombre de personnes qui souhaitent continuer de vivre la vanlife même en hiver, l’Association Vanlife Québec y organise même l’événement Van sous zéro depuis quelques années.
Pour notre activité principale du week-end, nous avons pris la route à destination du Mont Grands Fonds (50 minutes). Nous souhaitions dévaler les pentes de cette montagne que nous n’avions pas encore pris le temps de visiter. Quelle belle montagne! Nous avons tout aimé… les conditions, la vue, les pistes et le rapport qualité-prix. La beauté d’être en van, c’est qu’à l’heure du dîner, tu peux aller te concocter un bon petit repas à quelques pas du bas des pistes. Avec l’électricité générée par le panneau solaire, il est donc possible de se faire cuire un bon grilled cheese (ou autre chose si vous n’êtes pas aussi fan des grilled cheese que moi) avec un pain d’une boulangerie locale (je fais toujours un arrêt chez Les Bonyeuses). Après le dîner, nous avons remis nos bottes pour aller faire nos dernières descentes de la journée.
La journée était loin d’être terminée. Plutôt que de revenir par la route #138, nous avons emprunté la #362 pour voir le fleuve. Je ne me lasse pas de cette route vallonnée qui part de La Malbaie, qui passe par Saint-Irénée et qui se rend jusqu’à Baie-Saint-Paul. Juste avant de descendre la dernière côte, il faut absolument arrêter au point de vue. À l’heure du coucher du soleil, c’est encore plus beau! Pour notre souper, j’ai eu la folle idée d’apporter mon poêle à raclette. Je vous confirme que le repas était délicieux mais avec l’espace restreint, ce n’était peut-être pas la meilleure des idées. Je vous suggère d’être un peu plus minimaliste. Les vans en location disposent toutes d’une surface de cuisson. Vous n’aurez donc pas besoin d’apporter un brûleur ou un autre équipement de cuisson. Au camping, nous avons eu accès au bloc sanitaire pour faire notre vaisselle et prendre une bonne douche chaude. Nous avons aussi profité de la glissade sur chambre à air et fait un feu. Je ne sais pas s’il y a une loi non écrite, mais un séjour de camping sans feu, ce n’est pas un vrai séjour de camping.
Nous avons dormi dans un camping mais de plus en plus de stations de ski et de lieux pour pratiquer des activités en plein air autorisent de s’y stationner pour la nuit ($). Pour ceux qui aiment le camping mais qui n’osent pas dormir dans une tente sur un sol enneigé, un séjour en van est vraiment une belle façon de s’initier au camping d’hiver.
À savoir :
Il est important de tenir compte du fait qu’il n’y a pas d’eau dans le véhicule en raison du risque de gel. Vous devez donc vous apporter un bidon d’eau qui vous servira principalement pour boire. Vous devez apporter votre literie, votre oreiller et votre nourriture. Il y a un matelas et un mini-réfrigérateur mis à votre disposition. Comme pour un séjour dans un chalet, je vous suggère aussi d’apporter des sacs Ziploc, des essuie-tout, du savon à vaisselle, un linge à vaisselle et un petit bac de plastique ou un tapis pour y déposer vos bottes. N’oubliez pas vos skis, vos raquettes/crampons ou vos patins, une petite lampe d’appoint ou frontale et votre jeu de société favori.
Camping Le Génévrier – En savoir plus
Mont Grands Fonds – En savoir plus