Blogue • Roadtrip >> Plein air >> Voyage
Week-end de filles (ou presque) dans les Adirondacks
Week-end de filles (ou presque) dans les Adirondacks

Week-end de filles (ou presque) dans les Adirondacks

Ça faisait un petit moment que je voyais des photos du sentier du mont Indian Head dans les Adirondacks et il m’attirait beaucoup. Étant plus habituée de faire des randonnées d’environ 7 ou 8 kilomètres, celle-ci était un défi que je voulais me lancer. Bien que j’appréciais partir en solo, j’avais envie cette fois-là de partir avec une amie. Un week-end entre filles à faire de la route, du camping, de la randonnée et à se raconter nos vies. C’est donc au Sharp Bridge Campground que j’ai effectué la réservation pour un terrain de camping à North Hudson dans l’état de New-York.

Nous étions à quelques jours de notre départ pour ce week-end de plein air entre amies… ou presque. Je dis presque parce que finalement, le conjoint de mon amie s’est joint à nous. Il souhaitait aller faire plusieurs kilomètres de vélo pendant que nous serions sur la montagne.

Vendredi soir 17h : C’est un départ après une journée de boulot! Sans arrêts et sans la traversée de la frontière, l’itinéraire prend habituellement 4h15 minutes à partir de la ville de Québec. Pour notre part, le trajet aura pris environ deux heures supplémentaires en raison d’un arrêt pour souper au Québec et d’un arrêt à l’épicerie aux États-Unis, à Plattsburgh. Il vaut toujours mieux privilégier d’acheter la nourriture (fruits, légumes, viandes, produits laitiers) une fois rendus sur place, car ce ne sont pas tous les aliments qui sont permis à la douane. Nous sommes donc arrivés au camping très tard et dans la noirceur totale. Avec les lumières de la voiture, nous étions tout de même en mesure de voir les magnifiques pins qui s’érigeaient devant nous. Nous avions donc hâte au lendemain pour en voir un peu plus. Les tentes étant faciles à monter, c’était maintenant l’heure d’aller se reposer.


Samedi : Wow! C’était une première pour moi d’avoir un terrain rempli de pins. Le terrain était grand, le bloc sanitaire du camping était propre et la localisation était parfaite pour se rendre à la montagne. Après un bon déjeuner, c’était l’heure de rouler jusqu’à notre principale destination… le mont Indian Head.


Une chose que nous ne savions pas à ce moment-là, c’est qu’aux États-Unis, il faut se lever tôt pour aller en randonnée. Premièrement, le stationnement est très petit et les quelques places sans interdiction de stationnement situées le long de la route sont prises rapidement. C’est donc après 45 minutes à faire des allers-retours en espérant qu’une voiture quitterait que nous avons décidé de passer à un plan B et de remettre cette randonnée tant attendue au lendemain. Nous avons donc pris la direction de Lake Placid (30 minutes d’Indian Head), un magnifique village qui a été hôte des Olympiques d’hiver en 1932 et 1980. Nous avons adoré l’architecture, le lac, la vue sur les montagnes, les boutiques et les restaurants. Cela nous faisait oublier que nous devions être en randonnée.


Pour poursuivre notre découverte de la région, nous avons décidé de rouler jusqu’à Whiteface Mountain, à environ 15 minutes de Lake Placid. Évidemment, les plus sportifs peuvent se rendre au sommet de Whiteface en empruntant l’un des sentiers de randonnée. Ayant toutefois pour objectif d’aller à Indian Head le dimanche, il était préférable de garder notre énergie pour l’activité principale du week-end. Quelle surprise de constater que moyennant un frais d’entrée, il est possible d’aller au sommet avec son propre véhicule! Nous avons donc choisi cette option. De la base jusqu’au sommet, nous étions émerveillées par la beauté du paysage qui se dressait devant nous. Une fois en haut, il y a un grand stationnement pour pouvoir ensuite aller un peu plus haut encore. Les marches d’escaliers en pierre devant nous laissaient l’impression d’être devant la muraille de Chine. Rien de moins! Une fois de plus, la vue sur les lacs et les montagnes était MA-GNI-FI-QUE! Il y a même un ascenseur pour redescendre et un tunnel pour marcher jusqu’au stationnement. Si vous ne souhaitez pas vous rendre au sommet via les sentiers de randonnée, je vous recommande de payer pour accéder à la Whiteface Memorial Highway.


Dimanche : Il n’était pas question de répéter le scénario de la veille. C’est donc un peu plus tôt que nous nous sommes rendus à Indian Head. Ce matin-là, le conjoint de mon amie venait nous porter pour qu’il puisse continuer sa route en voiture pour aller explorer un autre secteur à vélo. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’entre le stationnement et le début du sentier, il faut marcher environ 10 minutes en montant et traverser un terrain de golf. Pour sauver quelques pas, nous avons décidé d’emprunter le chemin jusqu’au golf mais en voiture. Nous avons vite compris que cette idée n’avait pas été bonne lorsque le gardien du golf nous a menacé et a dégainé son arme à feu. Il nous a ensuite pourchassé jusqu’en bas avec son camion et il est parti. Vous comprendrez que nous avons finalement monté à pied ce que nous venions de monter en voiture. Vous êtes maintenant avertis!

Catégorisé comme étant modéré, le sentier est large et facile pendant un bon bout pour ensuite laisser place à une portion un peu plus technique. Je vous confirme que l’effort vaut tellement la vue sur le Lower Ausable Lake. C’est époustouflant! Une grande surface rocheuse se trouve au sommet… parfait pour la pause du dîner et la prise de photos. Sur le chemin du retour, nous avons bifurqué un peu pour se rendre à Rainbow Falls, de magnifiques chutes qui valent vraiment le petit détour. Pour une première longue randonnée (environ 18 kilomètres au total incluant la marche d’approche à l’aller et au retour), j’étais exténuée à la fin et j’avais de la misère à marcher. Cette fatigue et cette douleur auront été secondaires puisque je pouvais enfin dire que j’avais fait cette randonnée dont je rêvais. Si vous avez la capacité physique de faire des randonnées de cette distance et de niveau modéré, je vous la recommande à 100%. Bonne visite dans les Adirondacks!


Amé | En solo, à deux ou en famille avec 🐕

✌ 〜 Never stop exploring 〜

Pour me suivre sur Instagram 》ame_wanderlust