Je venais à peine de revenir de la Nouvelle-Écosse (lire mon article Mon premier roadtrip en solo – 9 jours en Nouvelle-Écosse) que j’avais déjà hâte de repartir. L’été n’était pas terminé et j’avais vraiment le goût de refaire du camping. J’avais vu passer des images du Lake Willoughby dans l’état du Vermont aux États-Unis et j’étais curieuse d’aller voir si le bord de l’eau était réellement turquoise.
C’est donc à la dernière minute que j’ai décidé de réserver 2 nuits dans un camping. En faisant mes recherches, je suis d’abord tombée sur le White Caps Campground. Il est situé directement en face du lac et tout près du départ du sentier de randonnée pour le Mount Pisgah. Celui-ci était complet alors l’autre option était le Will-O-Wood Campground situé à l’extrémité du lac (environ 12 minutes). Puisqu’il n’y a pas d’autres campings dans les alentours, mon choix s’est arrêté sur ce dernier.
C’est donc un vendredi après le boulot que je suis partie en direction du Vermont. Mon passage à la douane de Stanstead s’est fait très rapidement. Le douanier m’a souhaité de passer un beau week-end et voilà que j’étais déjà rendue de l’autre côté de la frontière pour la première fois en solo. À mon arrivée au camping, j’ai tout de suite apprécié le lieu et l’accueil. Les propriétaires étaient très gentils et leur chien enjolivait le moment. Heureusement que ma petite tente Eureka n’est pas longue à installer. À peine le dernier piquet planté que la pluie a commencé. Cette première soirée se résume à être restée dans ma tente, à entendre le tonnerre et la forte pluie. Bien que je prône la déconnexion en plein air, j’étais vraiment heureuse d’avoir accès à un wifi fonctionnel à partir de mon emplacement. J’aurai au moins pu passer le temps à jaser et à naviguer sur le web en attendant que l’heure de dormir arrive.
Quel bonheur au réveil de constater que la pluie avait cessé! Je pouvais donc réaliser mon plan principal du week-end… gravir le Mount Pisgah pour admirer le Lake Willoughby. Cette randonnée de niveau modéré d’une distance d’environ 6,5 km (incluant l’aller et le retour) est parsemée de roches et de racines. Un sentier comme je les aime! Tout au long de la montée, je saluais les randonneurs que je croisais et plus que la moitié parlait français. Il faut dire que ce lieu est très prisé par les randonneurs en raison de sa proximité avec la frontière canadienne. Ce jour-là, la brume était présente tout au long du sentier. Lorsque je suis enfin arrivée à un point de vue, c’est un paysage tout gris qui se dessinait devant moi. J’avais donc une petite déception compte tenu qu’au-delà de l’activité physique en soi, l’objectif était de voir de haut le bord du lac turquoise. J’ai donc poursuivi jusqu’au sommet pour me trouver une roche sur laquelle m’asseoir pour dîner et j’ai fait demi-tour. La brume commençait enfin à se dissiper et je pouvais enfin admirer la vue. Eh oui! Le bord du Lake Willoughby est bel et bien turquoise. Quel paysage! Je n’osais pas imaginer à quel point ça devait être beau durant l’automne.
De retour en bas, je me devais d’aller me mettre les pieds dans le lac en plein cœur des montagnes. J’étais impressionnée par cette eau cristalline et tous les petits bateaux qui font le charme de l’endroit. Que ce soit pour un week-end rando & camping comme je l’ai fait ou que ce soit pour un arrêt sur la route des vacances, le Lake Willoughby doit être vu au moins une fois dans sa vie! J’espère que vous aurez la chance d’y aller lorsque le soleil sera présent. Ça bonifie grandement la beauté du paysage!
À quelques minutes du lac se trouve le Sentinel Rock State Park. Je manquais de temps pour le visiter mais je voulais au moins me rendre jusqu’à la grosse roche. L’endroit est facilement accessible et offre une belle vue sur le lac ainsi que sur les montagnes avoisinantes. Je vous le recommande!
Amé | En solo, à deux ou en famille avec 🐕
✌ 〜 Never stop exploring 〜
Pour me suivre sur Instagram 》ame_wanderlust